La Pointe_Maison de vacances

Maison de vacances à la Pointe du Cap Ferret
Lège Cap Ferret (33) | 2017-2018
Réhabilitation totale d’une maison individuelle & Création d’une piscine et pool house avec aménagements paysagers

 

MO : Privée
MOE : LAUREN HAVEL Architecte
C : 285 000 € HT
S : 190 m²
M : Mission complète
 : Livraison juillet 2018

 


A la Pointe du Cap-Ferret dans le secteur des 44 hectares, une bâtisse des années 60 était à l’abandon, juchée au centre d’un terrain verdoyant.

Un couple, nouvellement acquéreur, souhaitait rénover totalement l’intérieur de la maison qui n’avait pas connu de travaux depuis la construction de la maison mais aussi traiter l’aspect extérieur vieillissant et créer une piscine. Au regard des règles d’urbanisme locales, le volume général de la construction ne pouvait être grandement modifié sous peine de perdre en surface constructible.

La volonté d’isoler la maison par l’extérieur afin de gagner en confort thermique s’est imposée. Ainsi, le projet extérieur s’appuie sur deux interventions majeures répondant à la fois au programme et à la morphologie du lieu : la mise en œuvre d’un bardage bois vertical sur l’ensemble de la maison & la création de la piscine avec son pool house intégré sous une nouvelle terrasse haute avec petit bar et banquette bois, idéale pour accueillir les amis et profiter de la vue sur la piscine et les aménagements paysagers.

A l’origine, les deux étages de la maison ne communiquaient que par un escalier extérieur à l’arrière de la maison, un escalier intérieur a donc été créé au centre de la maison afin de rendre la circulation plus fluide.

Les deux niveaux ont été entièrement réaménagés et rénovés avec notamment la démolition de la cheminée centrale existante et de la cuisine fermée afin de créer un espace convivial et entièrement ouvert. La grande pièce à vivre, située à l’étage en surplomb du jardin et des palmiers Phoenix majestueux, se décline dans des teintes naturelles claires avec la pose d’un parquet massif en chêne et un camaïeu de blanc/beige dans le mobilier choisi qui soulignent l’esprit « nature » du lieu. Les deux étages accueillent au total 6 chambres qui ont chacune, une couleur dédiée et des rangements intégrés neufs ou conservés et rénovés. Pour la chambre en tonalité vert de gris située à l’étage, nous avons conservé les placards existants en les restaurant et en les soulignant avec une couleur douce mettant en valeur les menuiseries.

Dans une quête de fluidité et de confort, cette maison de vacances a donc entièrement été réaménagée et transformée tout en conservant certains éléments du passé afin de les remettre en lumière.